HOMMAGE À MICHEL BLANC
Les Petites Victoires
EN COLLABORATION AVEC LE LIVRE SUR LES QUAIS
De Mélanie AuffretAVEC Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski
Durée 1h29, Âge 8 ans / 10 Ans
Version Française
Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…
Ayant grandi dans une petite commune, la réalisatrice Mélanie Auffret voulait évoquer, dans ce film, la ruralité des villages et l'illettrisme qui touche presque 7% de la population en France.
C'est cette combinaison qui a séduit Michel Blanc: "Mélanie Auffret a choisi d’en faire une comédie à la fois optimiste et très drôle. Pour contrebalancer le côté profond et dur de la réalité de l’illettrisme, on assiste au parachutage d’un homme mûr dans une classe de gamins entre six et neuf ans qui, pour la plupart, sont plus avancés que lui dans l’apprentissage de la lecture. Ce contraste est forcément source de comédie et il m’a offert le plaisir de jouer avec des enfants."
Une comédie coup de coeur où l'inoubliable Michel Blanc se révèle, une nouvelle fois, émouvant et d'une tendresse rare.