Une Affaire d’Honneur

RENCONTRE AVEC VINCENT PEREZ

EN COLLABORATION AVEC LE LIVRE SUR LES QUAIS

De Vincent Perez
AVEC Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne

Durée 1h40, Âge 16 ans / 16 Ans
Version FrançaisE

Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.

Dans sa carrière d’acteur, Vincent Perez a fait plus d’une trentaine de combats à l’épée, au sabre et fleuret, Fasciné par ces grands maîtres d’armes, il a très tôt émis le désir de réaliser un film autour de la thématique du duel, sans jamais vraiment trouver comment et dans quelle époque. C'est en découvrant "L’Annuaire du duel, 1880-1889" - un document qui recensait les plus grands duels de cette période - que Vincent Perez a imaginé son film. 

Un autre ouvrage a été très important: "L’art du duel", écrit en 1886 par Adolphe Eugène Tavernier, qui possédait une salle d’armes et qui était à la fois collectionneur, auteur et journaliste et escrimeur. 
"C’était la Bible de tous les duellistes de l’Hexagone. Ce livre était une mine d’informations sur le duel, sa technique, ses armes, ses règles, sa noblesse et son protocole. À l’époque, cette nouvelle publication remplaça rapidement la référence absolue écrite en 1836 par le Comte de Chatauvillard. J’avais enfin une belle matière pour construire une histoire…", confie le cinéaste.


Recherche